Comment dit-on « Imaginons le futur européen » en allemand ?

Collège Saint-Louis

Du 27 janvier au 02 février 2018, trente jeunes allemands de Meschede, ville jumelée du Puy, accompagnés de leurs enseignants ont été accueillis pour une semaine aux collèges Saint-Louis et Saint-Joseph-Le Rosaire.

Un nouvel échange franco-allemand réussi

Pour la dixième année consécutive et toujours en collaboration avec le collège Saint-Joseph/Le Rosaire, nous avons reçu la semaine dernière une délégation de 30 élèves venant du collège de Meschede, la ville jumelle du Puy.

Comme chaque année, les élèves ont été chaleureusement accueillis par les familles. Ainsi, les jeunes Allemands ont partagé leur quotidien durant une semaine. Le programme s’est articulé autour d’un projet lié à l’avenir de l’Europe, un thème choisi par les élus du Département dans le cadre d’un dispositif intitulé « Projets Européens dans les collèges ». Les élèves ont réfléchi à la problématique, ont fait des recherches et ont réalisé divers travaux (affiches, sondages, chansons, nouvelles) en groupes franco-allemands.

Ils ont pu découvrir différentes instances administratives, en l’occurrence l’Hôtel de la Région à Lyon, où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Blanc, premier vice-président et l’hôtel du Département au Puy-en-Velay.

Le séjour s’est terminé vendredi autour d’un buffet convivial durant lequel nous avons fêté le vingtième anniversaire de l’échange avec Saint-Joseph, le dixième avec Saint-Louis. L’an prochain, ce sera au tour des Français de se rendre à Meschede.