Le mot du responsable

Le mot du responsable

  Eric Marie, Responsable pédagogique du lycée professionnel

L’orientation vers les filières professionnelles ne doit pas être une décision par défaut mais un choix qui s’appuie sur les talents, les aptitudes des élèves. Trop souvent encore des élèves font un choix d’orientation sans connaître le contenu réel des formations, les possibilités de poursuite d’études et les débouchés qu’elles offrent.
La classe de 3ème Prépa Métiers est une réponse intéressante pour celles et ceux qui se destinent à ce que l’on a longtemps appelé le cycle court. Les élèves qui choisissent la voie professionnelle ont à l’issue de leur cursus un diplôme professionnalisant, c’est le sens de cette appellation. Mais l’immense majorité d’entre eux poursuivent maintenant leur formation en enseignement supérieur.
A la Chartreuse-Paradis, nos offres de formations ont évolué avec des créations pour répondre à un besoin, aux attentes des professionnels. L’emploi est ici lié à la formation.

Deux CAP :
Le CAP MBC, orienté bâtiment. Outre la qualification professionnelle qu’il offre, ce CAP peut aussi servir de tremplin vers certains bac pro.
C’est aussi une des missions du lycée pro que d’accompagner les élèves dans des parcours spécifiques où chacun peut avancer à son rythme.
Depuis la rentrée 2017 une nouvelle formation dans le domaine de la sécurité vient étoffer notre offre, le CAP agent de sécurité qui sera maintenant suivi d’un brevet professionnel Agent technique de protection et de sécurité en alternance.


Trois Bac Pro :
Notre offre de formation en bac pro couvre un large panel dans les domaines des technologies du numérique, de l’énergétique et des automatismes qui permettent à chacun de trouver sa voie.
Plus que jamais le lycée professionnel est une vraie chance d’insertion professionnelle. Dans le cursus trois ans, 22 semaines de formation se font en milieu professionnel. C’est une chance pour nos élèves de créer leur propre réseau, de se faire connaître. L’insertion est pour bon nombre une réalité puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études en alternance.
Le domaine des technologies évolue sans cesse et pour un établissement c’est un enjeu majeur que de suivre cette évolution. Nous avons la chance, par la mission de veille de nos enseignants et par nos investissements réguliers de pouvoir suivre cette évolution. Ces dernières années, en moyenne, plus de 94% de nos élèves ont réussi le bac professionnel, 91% le CAP MBC et actuellement 100% le CAP AS.
Chaque filière a maintenant dans notre établissement une possibilité de poursuite d’étude niveau bac plus deux, pour TFCA et MEI en particulier, la proposition s’oriente essentiellement vers une poursuite en alternance.
Vous pourrez sur notre site découvrir plus en détail toutes ces formations mais vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous, je me tiens à votre disposition.